Back to top

Bilan de lecture Décembre 2016

Au mois de Décembre,

J'ai lu 5 livres ce qui est beaucoup pour moi. Mais j'avoue que les vacances m'ont bien aidé et le fait qu'il fasse froid aussi. Je trouve que j'ai bien fini l'année dans l'ensemble avec ces quelques belles lectures.

 

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Genre:Roman

Résumé: Michel est chercheur au CNRS. On le suit dans sa quête du sens de la vie et on aprrend très vite qu'il a un demi-frère. Ces deux hommes sont différents mais sont-ils vraiment si différents ?

Avis: Oh la la ! Ce roman qui est mon premier Houellebecq est pour moi super déroutant. Cette lecture ne laissera pas insensible: soit on aime, soit on déteste. Cette lecture m'a touchée par son cynisme, son coté cru. La vision de la vie des deux frères m'a parlé : ils sont d'une lucidité à couper le souffle ! Ce qui m'a gené c'est cette abondance de scènes sexuelles (un peu libre) qui apparemment fait parti intégrante du style de l'auteur (au vue des commentaires que j'ai vu sur la blogosphère). Malgrè tout, j'ai apprécié cette lecture.

Thèmes: sens de la vie, l'amour, la philosophie, l'économie, la famille, la science, le besoin de religion ET le sexe.

Lectures annexes: Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Note: Bonne lecture bémol à cause de l'abondance de sexe 6/10

Pensées de Pascal

Genre: Philosophie

Résumé: Pascal nous exhorte à aimer Dieu avec notre coeur et non notre esprit.

Avis: J'ai bien aimé les arguments employés par Pascal pour nous convaincre d'aimer Dieu. Je n'ai pas aimé la fin du livre qui m'a trop fait penser à la Bible.

Thème: religion

Lectures annexes: Montesquieu

Note: Bonne lecture à part la fin 6/10

 

More than sisters de W. Mason Dunn

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge coup de pouce au talent #coup2pouceOtalent édition 2. Je vous en parle donc dans un autre article.  

Un mariage d'amour de Francoise Bourdin

Genre: Roman

Résumé: Victor, notaire à Sarlat, vient de se faire largué par sa femme qui est tombé amoureuse de son propre frère.

Avis: Au début, je pensais qu'il s'agisait d'une histoire d'amour classique mais en fait il s'agit d'un drame familiale. C'est bien écrit et l'histoire est bien recherchée.

Thèmes: amour, famille, sucession, perte d'un être cher.

Lectures annexes:

Note: J'ai bien aimé l'histoire et c'est bonne lecture d'hiver près du feu

7/10

Une vie de Guy de Maupassant

Genre: Roman

Résumé: Jeanne vient de sortir du couvent. Ses parents veulent qu'elle se trouve un bon mari. Elle attend l'amour qu'elle a rêvé toutes ses années au couvent.

Avis: L'écriture est poétique et en même temps franche. J'ai adoré le personnage de Jeanne: en tant que femme, ensuite mère. L'auteur nous transporte dans le temps et dans l'espace. J'ai adoré cette lecture ! Mon coup de coeur de fin d'année!

Thèmes: amour, amitié, famille, richesse, maternité

Lectures annexes:

Note: Vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture 8/10

 

Et vous quel(s) a (ont) vos coups de coeur de Décembre ?