Back to top

Point lecture Juin 2017

Coucou mes roseaux,

Comment allez-vous ?

Vous lisez quoi? Vous avez lu quoi en juin ?

De mon côté, j'ai lu 4 livres. Et de tres bons livres de genre assez différents.

 

1) Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Genre: Roman épistolaire

Auteur: Français qui ont écrit quelques pièces de théâtre chacun de leur côté.

Résumé: Pierre-Marie Sotto, celebre écrivain, reçoit chez lui un paquet provenant d'une lectrice. Il lui écrit un email et c'est là que commence une longue correspondance. 

Avis: Une correspondance touchante entre deux êtres qui ne se connaissent mais qui ont énormément de choses en commun. C'est un livre plein d'humour, de jeu de mots. Un coup de de coeur pour moi. 8/10

2) Femmes de dictateur de Diane Ducret

Genre: roman historique /politique

Auteur: Français

Résumé: L'auteur retrace la vie amoureuse des dictateurs morts: Mussolini, Hitler. Tous ces dictateurs ont eu une vie amoureuses très remplie. 

Avis: super intéressant et instructif. Je ne connaissais cet aspect d'Hitler et de Mussolini. Je ne connaissais que de noms les autres dictateurs. C'est didactique mais ça se lit comme un roman sur le même modele qu' Historias de mujeres de Rosa Montero. Je n'ai pas aimé le chapitre I qui n'est que la correspondance de femmes amoureuse d'Hitler. 7/10

3) Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou.

Genre: Roman

Auteur: Noire américaine

Résumé: Le narrateur nous livre son enfance. Elle a vécu entre sa mère et sa grand-mère maternelle. Des femmes au tempérament fort. Elle nous raconte la difficulté d'être ballotté, d'être noire, de ne pas vivre avec ses parents.

Avis: Ce livre est bien écrit. Mais j'avais tellement entendu parlé de l'auteur que je m'attendais à quelque chose de plus poétique. Mais j'ai beaucoup aimé la vision crue de l'auteur. Elle n'essaie pas d'embellir les choses ni de les dramatiser. Un tresbon moment de lecture mais j'esperais un coup de coeur. Par moment, je trouvais un long les passages sue les noirs/ le racisme. Mais dansl'ensemble le rythme est soutenu. 7/10 

4) Les enfants de Gaïa - livre 1 la cérémonie du printemps de Fabienne Lejamble et Isabelle Merivot Choque

Genre: jeunesse

Auteur: auteur de 1902.

Résumé: Théo et Alizée, des jumeaux sont en primaires. Ils subissent des brimades d'un groupe d'élèvesde leur classe. Au même moment, ils realisent qu'il se passe des choses etranges quand ils sont presence d'animzux.

Avis: L'histoire est bien menée. Le rythme est bon. Le vocabulaire soigné et certains mots sont expliqués (super des enfants). Je ne suis pas une fan de roman jeunesse mais j'ai bien aimé l'intrigue. Au debut, je trouvais les jumeaux un peu trop gentils mais au final ils ont pris un peu plus de nuances au fil du roman. Ce livre est une lecture commune avec mon fils qui a adoré. Nous avons tous les deux hatent de lire la suite.

 

Bon weekend mes roseaux