Back to top

Point lecture Mai 2017

Coucou mes roseaux,

En ce jour pluvieux, je reviens enfin pour vous parler de mes lectures de mai.

J'ai lu 4 livres.

1) Le ventre de Paris de Zola #c2pOt

Genre :Roman

Auteur : Auteur francais du courant existentialiste

Résumé : Florent après avoir été arrêté revient à Paris. Au moment où les Halles sont en plein essor. Il y retrouve son frère qui a bien réussi. Peu à peu la jalousie s'installe dans ce microcosme de la bourgeoisie. 

Avis : Ce livre est un voyage dans les Halles. Une escapade gourmande sur fond de complot politique. Je ne suis attachée à aucun des personnages mais je les suivais avec plaisir. J'ai beaucoup aimé ce troisième opus de la série.

6.5/10

 

2) Sur la corde de Carol Higgins Clark

Genre: Policier

Auteur: Fille de Mary Higgins Clark

Résumé: Un viel homme irlandais se fait voler son violon. Une jeune chanteuse reçoit des lettres anonymes et il se trouve qu'on lui a offert un violon magique. Regan Reilly va être chargée de protéger la chanteuse. 

Avis: L'histoire est plate et sans surprise. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants . Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'aime beaucoup Mary H. C. 4/10.

 

3) Un coeur simple de Flaubert

Genre : Nouvelle

Auteur : Gustave Flaubert - auteur classique francais

Résumé: C'est l'histoire d'une vie . C'est l'histoire de Félicité, une servante. 

Avis: C'est bien écrit. Certains passages sont très émouvants. Certaines anecdotes sont vraiment touchantes. L'auteur nous décrit une vie difficile, celle de Félicité dévouée aux autres. Mais je trouve que les personnages manque de profondeur. C'est dommage. Cela m'a rappelé Une vie de Maupassant mais en moins élaboré. 

4) Océan mer d'Alessandro Barrico

Genre: Roman

Auteur: italien né 1958 

Résumé : On a le récit de sept personnages blessés et qui tente de reprendre goût à la vie grâce à la pension Almayer qui se trouve tout près de la mer. La mer est le huitième personnage de cette histoire. 

Avis : Autant j'ai aimé ce roman autant j'aurais du mal à vous en parler. J'ai aimé sa poésie, ses couleurs, ses sons. J'ai aimé ses idées. Vous l'avez compris ce livre est un gros coups de cœur. Et mes exigences était haute parce que j'ai adoré Soie. Pourtant, ce livre est un fourre-tout de details, de personnages, de lieux. J'ai adoré ce roman un peu farfelu, un peu philosophique, un brin sentimental mais aussi un peu drôle. 8,5/10

Parlez moi de vos lectures du mois de mai. Je reviens avec mon point du mois de juin.

Bon samedi mes roseaux