Back to top

Point lecture de Mars 2017

Coucou mes roseaux,

Je vous souhaite un excellent weekend.

Je vous parle de mes lectures de Mars : J'ai lu 4 livres et 3/4 puisque j'ai fini aujourd'hui ma lecture en cours mais je vous en parlerai en avril.

La Curée d' Émile Zola 

#defirougonmacquart 

Genre: roman classique

Auteur: Zola est un écrivain français né en 1840. issu du mouvement du naturalisme.

Résumé: On suite Aristide Macquart dans sa quête de l'argent. Cette quête l'amène a quitter Plassans pour arriver à Paris avec femme et enfants. Il demande de l'aide à son frère qui a su tirer profit du coup d'État de l'empereur.

Avis: J'aime beaucoup le style Zola. Il décrit bien le sentiment des personnages, leurs trait de caractère. J'aime les métaphores et comparaisons qu'ils emploient. J'ai préféré ce tome 2 en comparaison du tome 1. Une très bonne lecture.

Thèmes : Famille, mariage, argent, politique et adultère

Édition: Pickett - 357 pages

Huis clos et Les mouches de Jean-Paul Sartre

Genre: Théâtre 

Auteur: Auteur français issu du courant existentialiste.

Résumé

Huis clos est une pièce de théâtre en un seul acte. On a un dialogue de 3 personnages qui sont réunis dans un salon mais ils ne savent pas pourquoi.

Les mouches est un drame en trois actes. Le roi est mort et son meurtrier s'est mis en ménage avec la reine. C'est l'histoire d' Électre (que je n'ai pas lu).

Avis: 

Huis Clos est une pièce vraiment original de part sa composition et ses dialogues. C'est cynique, drôle et absurde. Cela m'a rappelé Ionesco notamment dans Rhinocéros et Camus (qui sont également des figures de l'existentialisme). Très bonne lecture.

Les mouches est plus classique mais on sent la critique sous-jacente de l'auteur et le côté cynique et absurde. J'ai préféré Huis Clos mais c'est tout de même une bonne lecture. 

Thèmes : Libre arbitre, liberté, vie, le devoir, la politique (pour Les Mouches uniquement).

Notes: Huis clos 7/10 et Les mouches 6/10

Lectures annexes: Electre, Rhinocéros de Ionesco et Les justes d' Albert Camus

Édition: Folio -247 pages

Tsubasa Réservoir Chronicle de CLAMP 

Genre : Manga jeunesse noir et blanc

Résumé : Sakura et Shaolan deux amis d'enfance vivent dans le village de Claw. Sakura est une princesse et un "sorcier" va lui jeter un sort : il éparpillé ses plumes dans différents monde. Ces plumes représente la mémoire de Sakura.

Avis: Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des manga mais j'ai bien aimé celui-ci que j'ai acheté pour mon fils. Il est construit sur le même principe que la série Sliders. Bonne lecture. Je vais me procurer les 8 ou 9 tomes suivants je pense.

Thèmes : amitié, devoir,mondes parallèles, combat.

Notes: 6,5/10

Édition: Pika - 377 pages (2 volumes en 1)

L'homme qui voulait rêver sa vie de Lionel Touzellier

Je vous invite à lire mon article dédié à ce lire : édition 3 challenge #coup2pouceotalent

 

Bisou amis lecteurs