Back to top

Point lecture de Février 2017

Coucou mes roseaux,

Je viens vous faire un point des lectures que j'ai faite au mois de février.

La Fortune des Rougon de Zola

J'ai fini le mois de Janvier en lisant le tome 1 de la série des Rougon Macquart. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais j'avoue que vers la fin je trouvais les descriptions un peu longue.

Zola passe un peu en revue le destin de la premier personnage de la série, Adélaïde Fouque. Et du coup, on voit un peu les différents sujets qui vont être repris dans les tomes suivants: l'hérédité, l'argent, le pouvoir, la politique et les trahisons. J' adore l'écriture de Zola depuis toujours.

Je mets donc 6/10.

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

J'ai déjà lu Americanah de cette auteure en 2016 et j'avais adoré. J'avais donc envie de lire d'autres livres de cette auteure donc quand j'ai vu ce livre et à ce prix je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque. Ce livre contient deux livres: un essai et une nouvelle.

L'essai "Nous sommes tous des féministes" est la retranscription d'un discours fait lors d'une conférence sur l'Afrique. L'auteure nous fait par de sa vision du féminisme avec des exemples de sa propre vie notemment sur son pays au Nigéria. J'ai trouvé ce discours vraiment percutant. Je conseille aux hommes et aux femmmes de lire ce livre de toute urgence. En 2017, je trouve qu'on pas beaucoup avancé sur l'égalité de droits entre les hommes et les hommes. Moi une féministe? Heu non ! Enfin oui :)

Lectures annexes: Femmes, Réveille toi de Olympe de Gouges (qui est dans ma pal), le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, Historias de mujeres de Rosa Montero etc.

Les Marieuses est une nouvelle qui parle d'une femme nigériane qui vient au Etats-Unis suite à son mariage avec un homme qu'elle ne connait pas. Cet homme est médecin. Et donc on la suit dans ses premiers mois au Etats-Unis. Superbement écrit.

Ces deux livres sont pour moi un coup de coeur et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

J'ai mis 9/10.

Historias de mujeres de Rosa Montero

J'ai été récupéré quelques affaires chez mes parents. Il reste plus grand chose mais bon. Et je suis tombée sur ce livre que j'ai étudié il y a super longtemps (quand j'étais à la fac). Le hasard ? Ce livre a fait écho au livre que je venais de finir et donc j'ai eu envie de le relire et comme j'ai pris la bonne résolution de lire en espagnol, je faisais une pierre deux coups. Féministe un jour féministe toujours !

Ce livre est un recueil de biographies très courtes de femmes célébres ou qui ont accomplis ou cotoyer des hommes célébres. Ces femmes ont toutes plus ou moins un rapport avec l'écriture ou à l'art: Agatha Christie, Simone de Beauvoir, Camille claudel, Frida Kahlo, les soeurs Brontë, Hildegart Rodriguez, George Sand... Une quinziane de biigraphie en tout. L'auteure ne parle que des évènements marquants de la vie de ses femmes extraordinaire mais avec un point de vue féministe. Je trouve ce livre vraiment magnifique. Encore un coup de coeur pour moi.

Lectures annexes: Histoire de ma vie de George Sand (et toutes les biographie de ces femmes).

Je lui ai mis 8/10.

L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald

Et enfin j'ai fini le mois avec duex courts récits de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont be bons récits mais trop court pour que l'on s'attache aux personnages mais c'est bien écrit. L'écriture es simple et précise. Ce deux histoires originales.

J'ai mis la note de 6/10.

Et vous, qu'avez-vous lu au mois de Février ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur vos lecture à venir

 

Bon weekend mes roseaux