Back to top

Moments livresques

Mes lectures et challenges

Point lecture Juin 2017

Coucou mes roseaux,

Comment allez-vous ?

Vous lisez quoi? Vous avez lu quoi en juin ?

De mon côté, j'ai lu 4 livres. Et de tres bons livres de genre assez différents.

 

1) Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Genre: Roman épistolaire

Auteur: Français qui ont écrit quelques pièces de théâtre chacun de leur côté.

Résumé: Pierre-Marie Sotto, celebre écrivain, reçoit chez lui un paquet provenant d'une lectrice. Il lui écrit un email et c'est là que commence une longue correspondance. 

Avis: Une correspondance touchante entre deux êtres qui ne se connaissent mais qui ont énormément de choses en commun. C'est un livre plein d'humour, de jeu de mots. Un coup de de coeur pour moi. 8/10

2) Femmes de dictateur de Diane Ducret

Genre: roman historique /politique

Auteur: Français

Résumé: L'auteur retrace la vie amoureuse des dictateurs morts: Mussolini, Hitler. Tous ces dictateurs ont eu une vie amoureuses très remplie. 

Avis: super intéressant et instructif. Je ne connaissais cet aspect d'Hitler et de Mussolini. Je ne connaissais que de noms les autres dictateurs. C'est didactique mais ça se lit comme un roman sur le même modele qu' Historias de mujeres de Rosa Montero. Je n'ai pas aimé le chapitre I qui n'est que la correspondance de femmes amoureuse d'Hitler. 7/10

3) Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou.

Genre: Roman

Auteur: Noire américaine

Résumé: Le narrateur nous livre son enfance. Elle a vécu entre sa mère et sa grand-mère maternelle. Des femmes au tempérament fort. Elle nous raconte la difficulté d'être ballotté, d'être noire, de ne pas vivre avec ses parents.

Avis: Ce livre est bien écrit. Mais j'avais tellement entendu parlé de l'auteur que je m'attendais à quelque chose de plus poétique. Mais j'ai beaucoup aimé la vision crue de l'auteur. Elle n'essaie pas d'embellir les choses ni de les dramatiser. Un tresbon moment de lecture mais j'esperais un coup de coeur. Par moment, je trouvais un long les passages sue les noirs/ le racisme. Mais dansl'ensemble le rythme est soutenu. 7/10 

4) Les enfants de Gaïa - livre 1 la cérémonie du printemps de Fabienne Lejamble et Isabelle Merivot Choque

Genre: jeunesse

Auteur: auteur de 1902.

Résumé: Théo et Alizée, des jumeaux sont en primaires. Ils subissent des brimades d'un groupe d'élèvesde leur classe. Au même moment, ils realisent qu'il se passe des choses etranges quand ils sont presence d'animzux.

Avis: L'histoire est bien menée. Le rythme est bon. Le vocabulaire soigné et certains mots sont expliqués (super des enfants). Je ne suis pas une fan de roman jeunesse mais j'ai bien aimé l'intrigue. Au debut, je trouvais les jumeaux un peu trop gentils mais au final ils ont pris un peu plus de nuances au fil du roman. Ce livre est une lecture commune avec mon fils qui a adoré. Nous avons tous les deux hatent de lire la suite.

 

Bon weekend mes roseaux

Point lecture Mai 2017

Coucou mes roseaux,

En ce jour pluvieux, je reviens enfin pour vous parler de mes lectures de mai.

J'ai lu 4 livres.

1) Le ventre de Paris de Zola #c2pOt

Genre :Roman

Auteur : Auteur francais du courant existentialiste

Résumé : Florent après avoir été arrêté revient à Paris. Au moment où les Halles sont en plein essor. Il y retrouve son frère qui a bien réussi. Peu à peu la jalousie s'installe dans ce microcosme de la bourgeoisie. 

Avis : Ce livre est un voyage dans les Halles. Une escapade gourmande sur fond de complot politique. Je ne suis attachée à aucun des personnages mais je les suivais avec plaisir. J'ai beaucoup aimé ce troisième opus de la série.

6.5/10

 

2) Sur la corde de Carol Higgins Clark

Genre: Policier

Auteur: Fille de Mary Higgins Clark

Résumé: Un viel homme irlandais se fait voler son violon. Une jeune chanteuse reçoit des lettres anonymes et il se trouve qu'on lui a offert un violon magique. Regan Reilly va être chargée de protéger la chanteuse. 

Avis: L'histoire est plate et sans surprise. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants . Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'aime beaucoup Mary H. C. 4/10.

 

3) Un coeur simple de Flaubert

Genre : Nouvelle

Auteur : Gustave Flaubert - auteur classique francais

Résumé: C'est l'histoire d'une vie . C'est l'histoire de Félicité, une servante. 

Avis: C'est bien écrit. Certains passages sont très émouvants. Certaines anecdotes sont vraiment touchantes. L'auteur nous décrit une vie difficile, celle de Félicité dévouée aux autres. Mais je trouve que les personnages manque de profondeur. C'est dommage. Cela m'a rappelé Une vie de Maupassant mais en moins élaboré. 

4) Océan mer d'Alessandro Barrico

Genre: Roman

Auteur: italien né 1958 

Résumé : On a le récit de sept personnages blessés et qui tente de reprendre goût à la vie grâce à la pension Almayer qui se trouve tout près de la mer. La mer est le huitième personnage de cette histoire. 

Avis : Autant j'ai aimé ce roman autant j'aurais du mal à vous en parler. J'ai aimé sa poésie, ses couleurs, ses sons. J'ai aimé ses idées. Vous l'avez compris ce livre est un gros coups de cœur. Et mes exigences était haute parce que j'ai adoré Soie. Pourtant, ce livre est un fourre-tout de details, de personnages, de lieux. J'ai adoré ce roman un peu farfelu, un peu philosophique, un brin sentimental mais aussi un peu drôle. 8,5/10

Parlez moi de vos lectures du mois de mai. Je reviens avec mon point du mois de juin.

Bon samedi mes roseaux 

Point lecture Avril 2017

Coucou mes roseaux,

Je reviens vous faire un point sur mes lectures d'avril. Je n'ai lu que deux livres à cause d'une panne de lecture ("le coeur a ses raisons...").

Je n'ai lu que deux livres.

1) L'habit ne fait pas le moine / Défenseur de foi de Philip Roth.

Genre: Nouvelle

Auteur : Américain 

Résumé : Ces nouvelles sont extraites du recueil Good-bye Colombus.

Défenseur de foi: un soldat de retour d'Europe, est affecté à une brigade où il y a des juifs comme lui.

L'habit ne fait pas le moine : deux italiens se lie d'amitié avec le narrateur et vont faire les 400 coups ensemble.

Avis: J'ai vraiment adoré Défenseur de foi. C'est plein de justesse sur la psychologie: cette dualité du narrateur entre sa foi et son devoir. C'est aussi plein d'ironie.

Je n'ai pas apprécié l'autre nouvelle. Je suis vraiment restée sur ma fin. C'est bien écrit mais je n'ai pas saisi ce que l'auteur souhaitait nous dire.

Avis: Mitigé parce que j'ai eu un coup de coeur pour Défenseur de foi mais je n'ai que moyennement apprécié L'habit ne fait pas le moine. 5/10

 

2) The unbrearable lightness of Being de Milan Kundera

Titre français : L'Insoutenable légèreté de l'être

Genre: Roman

Auteur: Tchèque

Résumé : j'aurais du mal à résumer ce roman de Milan Kundera. Au début cela commence comme une histoire d'amour entre Thomas et Teresa. Et très vite, on réalise qu'il y a d'autres personnages qui s'ajoute...

Avis: Je ne peux expliquer ce livre et bizarrement j'ai eu coup de coeur pour ce livre. C'est philosophique. C'est poétique. C'est tragique. C'est parfois un peu cynique. C'est parfois dur. A lire absolument. 8/10

 

Vous avez lu ? N'hésitez à me donner vos avis 

Point sur mes challenges - avril

Coucou mes roseaux,

En fin d'année 2016, je vous ai part de mes challenges livresques (sur mon ancien).

Je viens donc faire un bilan de mon avancée.

1) Lire 50 livres en 2017

Nous sommes mi-avril et j'en suis à mon 14ème livre (j'achète plus vite que je ne lis).

2) Lire des livres en auto-édition

J'ai lu 1 livre pour le moment (cf mon dernier coup de coeur). Et j'ai commandé le livre de l'édition 4 aujourd'hui: il s'agit des enfants de Gaïa tome 1 de Fabienne Lejamble.

3) Lire la série Rougon-Macquart dans l'ordre

Comme vous le voyez sur la photo, j'en ai lu 2 et j'ai le troisième que je vais commencer juste après ma lecture en cours.

4) Créer un club de lecture/écriture

Pour ceux qui me suivent sur YouTube, vous connaissez déjà plus ou moins la réponse. J'ai fait une seule séance de mon club lecture/ écriture que j'ai lancé sur un site de rencontre amicale. J'ai fait un before jusque là cela allait mais les personnes étaient intéressées par la partie écriture. Et lors de la première, on était deux donc j'ai changé et au vue d'un désistement de dernière minute, on était encore deux. Donc j'attends Mai ou Juin pour relancer la chose. Mais bon... En fait, j'ai du mal à trouver des gens intéressés par les deux aspects. Mais si cela vous intéresse n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

5) Lire en espagnol

J'ai lu pour le moment qu'un seul livre: Historias de mujeres de Rosa Montero.

Et vous, où en êtes de vos challenges ?

 

Bisou bon lundi de Pâques

 

Boulimie livresque

Plus je déprime, plus j'achète des livres 

 

Coucou mes roseaux,

Je noie mes peines de coeur en achetant des livres... Des livres pour moi. Des livres pour mon fils. 

Les livres sont une vraie thérapie pour moi. Je me plonge dedans déjà avec ou sans chagrin amoureux. Mais en ce moment, c'est une bouffée d'oxygène qui est plus qu' appréciable.

Le fait d'avoir des livres non lus dans ma bibliothèque me rassure. J'ai besoin d'histoires envoûtantes et captivantes pour oublier mes déboires personnels.

Je suis donc allée chez Boulinier celui de Saint-Michel et celui de Châtelet 

Et j'ai pris:

-Un des tomes des Rougon-Macquart

- Un Dostoïevski (pour le comparé à Zweig)

- Un Isabel Allende (comme vous savez j'ai envie de me remettre à la littérature espagnol) 

- Un Agatha Christie et un Higgins Clark

Et vous, quel est votre remède pour les peines de cœur ? 

 

Point lecture de Mars 2017

Coucou mes roseaux,

Je vous souhaite un excellent weekend.

Je vous parle de mes lectures de Mars : J'ai lu 4 livres et 3/4 puisque j'ai fini aujourd'hui ma lecture en cours mais je vous en parlerai en avril.

La Curée d' Émile Zola 

#defirougonmacquart 

Genre: roman classique

Auteur: Zola est un écrivain français né en 1840. issu du mouvement du naturalisme.

Résumé: On suite Aristide Macquart dans sa quête de l'argent. Cette quête l'amène a quitter Plassans pour arriver à Paris avec femme et enfants. Il demande de l'aide à son frère qui a su tirer profit du coup d'État de l'empereur.

Avis: J'aime beaucoup le style Zola. Il décrit bien le sentiment des personnages, leurs trait de caractère. J'aime les métaphores et comparaisons qu'ils emploient. J'ai préféré ce tome 2 en comparaison du tome 1. Une très bonne lecture.

Thèmes : Famille, mariage, argent, politique et adultère

Édition: Pickett - 357 pages

Huis clos et Les mouches de Jean-Paul Sartre

Genre: Théâtre 

Auteur: Auteur français issu du courant existentialiste.

Résumé

Huis clos est une pièce de théâtre en un seul acte. On a un dialogue de 3 personnages qui sont réunis dans un salon mais ils ne savent pas pourquoi.

Les mouches est un drame en trois actes. Le roi est mort et son meurtrier s'est mis en ménage avec la reine. C'est l'histoire d' Électre (que je n'ai pas lu).

Avis: 

Huis Clos est une pièce vraiment original de part sa composition et ses dialogues. C'est cynique, drôle et absurde. Cela m'a rappelé Ionesco notamment dans Rhinocéros et Camus (qui sont également des figures de l'existentialisme). Très bonne lecture.

Les mouches est plus classique mais on sent la critique sous-jacente de l'auteur et le côté cynique et absurde. J'ai préféré Huis Clos mais c'est tout de même une bonne lecture. 

Thèmes : Libre arbitre, liberté, vie, le devoir, la politique (pour Les Mouches uniquement).

Notes: Huis clos 7/10 et Les mouches 6/10

Lectures annexes: Electre, Rhinocéros de Ionesco et Les justes d' Albert Camus

Édition: Folio -247 pages

Tsubasa Réservoir Chronicle de CLAMP 

Genre : Manga jeunesse noir et blanc

Résumé : Sakura et Shaolan deux amis d'enfance vivent dans le village de Claw. Sakura est une princesse et un "sorcier" va lui jeter un sort : il éparpillé ses plumes dans différents monde. Ces plumes représente la mémoire de Sakura.

Avis: Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des manga mais j'ai bien aimé celui-ci que j'ai acheté pour mon fils. Il est construit sur le même principe que la série Sliders. Bonne lecture. Je vais me procurer les 8 ou 9 tomes suivants je pense.

Thèmes : amitié, devoir,mondes parallèles, combat.

Notes: 6,5/10

Édition: Pika - 377 pages (2 volumes en 1)

L'homme qui voulait rêver sa vie de Lionel Touzellier

Je vous invite à lire mon article dédié à ce lire : édition 3 challenge #coup2pouceotalent

 

Bisou amis lecteurs

Point lecture de Février 2017

Coucou mes roseaux,

Je viens vous faire un point des lectures que j'ai faite au mois de février.

La Fortune des Rougon de Zola

J'ai fini le mois de Janvier en lisant le tome 1 de la série des Rougon Macquart. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais j'avoue que vers la fin je trouvais les descriptions un peu longue.

Zola passe un peu en revue le destin de la premier personnage de la série, Adélaïde Fouque. Et du coup, on voit un peu les différents sujets qui vont être repris dans les tomes suivants: l'hérédité, l'argent, le pouvoir, la politique et les trahisons. J' adore l'écriture de Zola depuis toujours.

Je mets donc 6/10.

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

J'ai déjà lu Americanah de cette auteure en 2016 et j'avais adoré. J'avais donc envie de lire d'autres livres de cette auteure donc quand j'ai vu ce livre et à ce prix je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque. Ce livre contient deux livres: un essai et une nouvelle.

L'essai "Nous sommes tous des féministes" est la retranscription d'un discours fait lors d'une conférence sur l'Afrique. L'auteure nous fait par de sa vision du féminisme avec des exemples de sa propre vie notemment sur son pays au Nigéria. J'ai trouvé ce discours vraiment percutant. Je conseille aux hommes et aux femmmes de lire ce livre de toute urgence. En 2017, je trouve qu'on pas beaucoup avancé sur l'égalité de droits entre les hommes et les hommes. Moi une féministe? Heu non ! Enfin oui :)

Lectures annexes: Femmes, Réveille toi de Olympe de Gouges (qui est dans ma pal), le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, Historias de mujeres de Rosa Montero etc.

Les Marieuses est une nouvelle qui parle d'une femme nigériane qui vient au Etats-Unis suite à son mariage avec un homme qu'elle ne connait pas. Cet homme est médecin. Et donc on la suit dans ses premiers mois au Etats-Unis. Superbement écrit.

Ces deux livres sont pour moi un coup de coeur et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

J'ai mis 9/10.

Historias de mujeres de Rosa Montero

J'ai été récupéré quelques affaires chez mes parents. Il reste plus grand chose mais bon. Et je suis tombée sur ce livre que j'ai étudié il y a super longtemps (quand j'étais à la fac). Le hasard ? Ce livre a fait écho au livre que je venais de finir et donc j'ai eu envie de le relire et comme j'ai pris la bonne résolution de lire en espagnol, je faisais une pierre deux coups. Féministe un jour féministe toujours !

Ce livre est un recueil de biographies très courtes de femmes célébres ou qui ont accomplis ou cotoyer des hommes célébres. Ces femmes ont toutes plus ou moins un rapport avec l'écriture ou à l'art: Agatha Christie, Simone de Beauvoir, Camille claudel, Frida Kahlo, les soeurs Brontë, Hildegart Rodriguez, George Sand... Une quinziane de biigraphie en tout. L'auteure ne parle que des évènements marquants de la vie de ses femmes extraordinaire mais avec un point de vue féministe. Je trouve ce livre vraiment magnifique. Encore un coup de coeur pour moi.

Lectures annexes: Histoire de ma vie de George Sand (et toutes les biographie de ces femmes).

Je lui ai mis 8/10.

L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald

Et enfin j'ai fini le mois avec duex courts récits de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont be bons récits mais trop court pour que l'on s'attache aux personnages mais c'est bien écrit. L'écriture es simple et précise. Ce deux histoires originales.

J'ai mis la note de 6/10.

Et vous, qu'avez-vous lu au mois de Février ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur vos lecture à venir

 

Bon weekend mes roseaux

Bilan lecture Janvier 2017 - Classique

Coucou mes roseaux,

 

Pour ce mois de Janvier, j'ai lu beaucoup de classique.

J' adore lire des classiques cela me rappelle mes annés lycée (Bac L oblige).

J'ai lu 4 livres et un autre en cours de lecture.

Esprit d'hiver - L. Kasischke

Première lecture de l'année

Genre: thriller

Résumé: Des américains vont Ukraine pour adopter une petite fille. Une diziane d'année plus tard, on les suit dans les préparatifs de leur Noël.

Thème: adoption, relation mère/fille, famille

Avis: Il avait énormément de répations. C'est un huit-clos avec des flash back. C'est un thriller psychologique mais je ne suis pas du tout rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas attaché à Holly (la mère de famille). Bon voilà, je n'ai pas aimé cette lecture.

Note: 3/10

L' abbesse de Castro - Stendhal

Genre: roman

Résumé: A Naples,XVIème siècle. Hélène sort du couvent. Jules la voit et en tombe amoureux. Mais voilà, il est pauvre et elle est riche.

Thème: amour, famille, honneur, guerre.

Avis: Une tragédie grecque qui a lieu à Naples. Un joli roman d'amour impossible. L'histoire est un peu cousu de fil blanc mais c'est bien écrit.

Note: 5/10 

Mon Bataclan - F. Dewilde

Genre: BD

Résumé: Fred raconte ce qu'il a véçu lors de l'attaque terroriste du Bataclan.

Thème: attaque terroriste, la vie, l'amour, la peur, l'après.

Avis: J'ai bien aimé la partie BD. C'est touchant et j'ai aimé le fait que ce soit en noir et blanc. Mais j'ai moins accrochée avec la partie récit même si j'ai apprécié les thèmes abordés. J'ai aimé le regard de l'auteur sur cet évènement mais je me suis tellement blindée avant de le lire que je crois que j'ai mis énormement de distance.

Note: 7/10

L' ami retrouvé - F. Uhlman

Genre: Nouvelle

Résumé: 1932 à Stuttgart. Hans et Conrad sont au lycée. Ils deviennent amis mais le contexte politique de l'Allemagne va entraver leur amitié.

Thème: Amitié, religion, politique, le regard des autres

Avis: J'ai été touché par le récit d'Hans (point de vue interne) et je me vraiment attaché à ce personnage. C'est poétique et émouvant à l'image du personnage principal. A s'il pouvait avoir plus d'hommes sensibles comme lui...

La fortune des Rougon - Zola .

Je savoure mon Zola {pages 342}.

 

Et vous qu'avez-vous lu en Janvier ? N'hésitez pas à me dire si vous avez lu les livres cités.

Vous pouvez aussi regarder ma vidéo sur ma chaine youtube.

Bisou

Esprit d'hiver - L. Kasischke / Club de lecture

Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Genre: Thriller

Résumé: Holly et son mari ont adopté une petite fille dans un orphelinat en Sibérie. Holly se réveille le matin de Noël des quinze ans de sa fille et elle sent que quelquechose cloche.

Avis: C'est un thriller psychologique. C'est un huit clos puisque cela se passe dans la maison d'Holly aux Etats-Unis le jour de Noël (même si on a des flashs back). Pour moi, il ne se passe rien dans ce livre. Il y a beaucoup de trop répétitions même si je comprends pourquoi elles sont là, elles m'ont dérangé. L'auteur a voulu établir un malaise. Le rythme est lent. La relation mère/fille est bizarre. Le personnage principal a des pensées étranges. Je ne dis pas que c'est mal écrit mais je n'ai pas apprécié cette lecture.

Thèmes: adoption, relation mère/fille, famille

Nombres de pages: 302 pages

Edition: Le livre de poche

Notes: 4/10

 

 

 

Bilan de lecture Décembre 2016

Au mois de Décembre,

J'ai lu 5 livres ce qui est beaucoup pour moi. Mais j'avoue que les vacances m'ont bien aidé et le fait qu'il fasse froid aussi. Je trouve que j'ai bien fini l'année dans l'ensemble avec ces quelques belles lectures.

 

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq

Genre:Roman

Résumé: Michel est chercheur au CNRS. On le suit dans sa quête du sens de la vie et on aprrend très vite qu'il a un demi-frère. Ces deux hommes sont différents mais sont-ils vraiment si différents ?

Avis: Oh la la ! Ce roman qui est mon premier Houellebecq est pour moi super déroutant. Cette lecture ne laissera pas insensible: soit on aime, soit on déteste. Cette lecture m'a touchée par son cynisme, son coté cru. La vision de la vie des deux frères m'a parlé : ils sont d'une lucidité à couper le souffle ! Ce qui m'a gené c'est cette abondance de scènes sexuelles (un peu libre) qui apparemment fait parti intégrante du style de l'auteur (au vue des commentaires que j'ai vu sur la blogosphère). Malgrè tout, j'ai apprécié cette lecture.

Thèmes: sens de la vie, l'amour, la philosophie, l'économie, la famille, la science, le besoin de religion ET le sexe.

Lectures annexes: Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Note: Bonne lecture bémol à cause de l'abondance de sexe 6/10

Pensées de Pascal

Genre: Philosophie

Résumé: Pascal nous exhorte à aimer Dieu avec notre coeur et non notre esprit.

Avis: J'ai bien aimé les arguments employés par Pascal pour nous convaincre d'aimer Dieu. Je n'ai pas aimé la fin du livre qui m'a trop fait penser à la Bible.

Thème: religion

Lectures annexes: Montesquieu

Note: Bonne lecture à part la fin 6/10

 

Pages